lundi 18 septembre 2017

Je veux vivre


Autrice : Jenny Downham
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 379
Genre : Drame / Jeunesse


Synopsis :

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, Tessa veut tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l'amour...
Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !


Mon avis :

Je suis tombée sur ce livre dans une librairie d'occasion et, comme j'en avais pas mal entendu parlé, j'étais curieuse de découvrir cette histoire. C'est d'ailleurs la première fois que je lis un roman qui traite d'un sujet aussi dur qu'est le cancer.

On va suivre Tessa qui se sait condamnée par une leucémie. Ne supportant plus d'attendre que la mort l'emporte, elle décide de faire une liste de toutes les chose qu'elle aimerait vivre avant de mourir et de les accomplir. Nous allons donc suivre l'histoire de son point de vue.

La plume de l'autrice est vraiment très belle et fluide. Comme c'est écrit à la première personne, on arrive facilement à entrer dans l'histoire et se mettre à la place de Tessa. L'autrice arrive à nous faire ressentir les mêmes émotions que son personnage, ce qui m'a pas mal troublée. En effet, à plusieurs reprises, j'ai trouvé Tessa absolument insupportable, égoïste et méchante avec son entourage. Je ne comprenais pas comment elle pouvait faire autant souffrir sa famille et n'en avoir rien à faire. Puis, par le biais de ses émotions, on arrive à comprendre pourquoi elle réagit comme ça, à quel point elle est révoltée par cette injustice qu'elle ressent. L’autrice nous fait passer par toutes les étapes du deuil tout au long de la lecture et j'ai trouvé magnifique qu'elle arrive à nous faire ressentir toutes ces émotions différentes.
J'ai énormément aimé la romance entre Tessa et Adam. Elle m'a beaucoup touchée du fait qu'ils savent d'avance qu'elle ne va pas durer, car Tessa a une vie limitée, mais ils vivent quand même leur amour à fond tant qu'ils le peuvent. On aimerait tous avoir un Adam qui reste à nos côtés quoiqu'il arrive et jusqu'à notre dernier souffle.

La fin est vraiment dure. Malgré son mauvais caractère, on s'attache à Tessa et on ne veut pas la voir partir. On ressent de plus en plus de tristesse dans ces dernières pages. On souffre pour Tessa, on souffre pour ses proches. Je n'ai pas pu contenir mes larmes durant ces 100 dernières pages et c'est bien la première fois que je pleurais en lisant.

J'ai eu bien du mal à écrire cette chronique, car en repensant à ce roman, toutes les émotions ressenties pendant ma lecture me sont revenues en mémoire et j'ai bien souvent du mal à mettre des mots sur ce que je ressens. Par le biais de cette histoire, l'autrice m'a vraiment transportée et il s'agit bien là d'un énorme coup de cœur !


Note : 20/20





8 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a très longtemps et, pourtant, je m'en souviens encore. Il m'avait énormément marqué et c'est une très belle histoire. J'ai presque envie de le relire. Il existe aussi un film tiré du livre avec Dakota Fanning dans le rôle principal et Ellie Goulding a fait la chanson, I know you care et elle est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parlé de l'adaptation. Je vais sûrement la regarder dans pas longtemps ^^

      Supprimer
  2. Pfiou tu donnes terriblement envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je le note celui-là (même si je lis un peu trop de trucs "ados malades" en ce moment, et que j'ai peur qu'à la fin ils soient tous pareils)
    C'est cool que tu l'aies autant aimé en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Tu me redirai des nouvelles du tu le lis ? En tout cas il est vraiment bien ! Moi c'est le premier de ce style que je lis. Je J'ai pas voulu me lancer dans "Nos étoiles contraires" car trop de gens en parlait et j'avais peur d'être déçue.

      Supprimer
  4. Wouah superbe chronique, elle donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer

Chicago Requiem

Autrice : Carine Foulon Edition : Auto-édité Format : E-book Pages : 390 Genre : Thriller Synopsis : Chicago, années ...