lundi 29 mai 2017

Croc-Blanc



















Auteur : Jack London
Editions : Graffiti aventure
Pages : 306
Genre : Jeunesse / Aventure


Synopsis :

Croc-Blanc, mi-chien, mi-loup, est né sauvage. Capturé par un indien, il va découvrir la soumission à l'homme.
Indomptable et fier, Croc-Blanc attendra longtemps et devra triompher de bien des épreuves pour trouver un maître qui saura l'apprivoiser, l'aimer tout simplement...

Mon avis :

Bon alors ce livre-là je l'avais dans ma PAL depuis une dizaine d'années... (oui oui, vous avez bien lu : 10 ans!), honte à moi ahah ! En fait, chaque fois que mon regard tombait sur ce roman, il ne m'attirait pas. Je me suis d'ailleurs demandée pourquoi je l'avait acheté. Enfin bref, il fallait bien que je le lise un jour, alors je me suis finalement lacée.

J'ai eu énormément de peine à me lancer dans ce roman. Je n'ai pas vraiment compris à quoi servait la première partie du roman, car elle n'a aucun lien avec le reste, à part le fait de nous expliquer ce qu'est le Wild (la vie sauvage des animaux). Au niveau de la narration, cela été assez dure de suivre, car on se retrouve dans la tête de Croc-Blanc qui est un loup et donc il n'y a pratiquement aucun dialogue à part dans la première partie (qui fait 40 pages) et la dernière partie (où il y a 2-3 phrases de dialogue qui se court après). Je pense que c'est ce qui me rebutait à le lire. J'ai finalement réussi à rentrer dans l'histoire vers le milieu du roman.
Ce que j'ai apprécié dans cette histoire, c'est qu'on va suivre un loup, ses pensées, ses peurs, ses questionnements. On va le voir passer de maître en maître, le voir évoluer et changer selon celui qui l'éduque. C'est vrai que jusque-là, je ne m'étais jamais réellement posée la question sur ce que ressentent vraiment les animaux. Je trouve que la plume de Jack London est tout à fait appropriée à ce récit, elle n'est pas trop lourde et utilise des mots que tout le monde peut comprendre. Il décrit à la perfection les sentiments de Croc-Blanc et, lorsqu'on lit ce roman, on se questionne beaucoup. On commence vraiment à réfléchir à ce que notre animal de compagnie peut penser de nous, ce qu'il peut ressentir vis-à-vis de nos réaction. A présent, quand mon chat exprime son mécontentement en soufflant ou en attaquant, je ne me contente plus de simplement le gronder, mais je me demande ce que j'ai bien pu lui faire pour qu'il réagisse de cette manière.
Parfois, lorsque j'étais dans ma lecture et que l'auteur décrivait certaines questions que se posait Croc-Blanc ou certaines réaction de sa part, je me disait : « Mais il a complètement raison de réagir ainsi ! ». Souvent, on ne se rend pas compte de l'impact que l'on a sur notre animal, quel qu'il soit. Je pense que c'est le message que l'auteur a voulu faire passer dans son roman et je suis d'autant plus étonnée d'avoir appris qu'il a été écrit il y a plus de 100 ans !
Franchement, je recommande ce livre à tous les amoureux des animaux et tous ceux qui aimerait comprendre leur réactions. Et j'aimerais pouvoir forcer ces horribles personnes qui font du mal aux animaux à le lire également pour leur faire comprendre ce qu'est un animal : pas une chose ni un objet, mais un être doté d'une âme et de sentiments comme tout être humain. Au final, un animal c'est un peu comme un enfant, il évoluera selon l'éducation qu'on lui donne.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Les seuls bémols sont la première partie du roman que je n'ai pas très bien comprise et le fait qu'il n'y a quasiment aucun dialogue et qui rend la lecture un peu lente.

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chicago Requiem

Autrice : Carine Foulon Edition : Auto-édité Format : E-book Pages : 390 Genre : Thriller Synopsis : Chicago, années ...